DEA
MANIÈRES DE FAIRE, MANIÈRES D'ÊTRE AU JAPON
Budô: états modifiés de conscience et culture japonaise
Université de Lausanne: Diplôme d'Etudes Approfondies en Histoire comparée des religions (2005)
Ce mémoire traite des différentes pratiques rituelles propres au Japon - shintô, bouddhisme, taoïsme et shugendô des yamabushi - qui sont analysées dans leur perspective historique, en rapport avec leurs influences sur la constitution et l'évolution des pratiques des anciens samuraï, notamment celles liées à l'utilisation du sabre.
Ce travail revient, en outre, sur l'analyse des conditions socio-politiques du basculement du Japon dans la modernité, dès la fin du XIXe siècle, ainsi que sur l'apparition d'un grand nombre de mouvements à caractère prophétique. Ces mouvements favorisèrent, sous certaines conditions qui font l'objet plus spécifiquement de cette recherche, la réappropriation et la réévaluation d'un certain nombre de techniques corporelles et psychiques en usage dans la société japonaise et auprès des samuraï. Les nouveaux budô en sont l'expression, et plus particulièrement l'aïkidô dont le mouvement de la main-sabre - te katana - reste l'un des héritages les plus stimulants et caractéristiques du Japon ancien.
Les pratiques psycho-corporelles japonaises, considérées comme pratiques artistiques et méthodes de dévoilement du soi, nous permettent aujourd'hui de tisser des liens et de créer des échanges, par l'exploration de ces éléments réappropriés du passé, avec les interprétations orientales du rapport que les humains, situés entre le Ciel et la Terre, entretiennent avec le monde.
Directrice de mémoire : Prof. Silvia Mancini – Historienne des religions UNIL
Expert : Prof. Pierre F. Souyri – Historien du Japon UNIGE
Article
"L'aïkidô à la croisée des pratiques rituelles et de la reconstruction du réel", in L'éducation et l'art du sabre selon Ueshiba Morihei, sous la direction de Bruno Traversi, Editions du Cénacle de France, Avion, 2016.