+41 (0)76 414 36 39
c.venard@reighikan-dojo.ch
 @reighikandojo

Directrice technique

CHRISTINE VENARD - 6ème Dan AIKIKAI SO HOMBU & FSA/SAF

Jusqu’au 5ème Dan, tous les grades de Christine Venard ont été décernés par TAMURA Nobuyoshi Shihan (1933-2010)
Le grade de 6ème Dan lui a été octroyé, en 2017, par l’Aikikai So Hombu de Tokyo et par la FSA/SAF

Actuellement, Christine Venard siège au sein de la Commission technique de la FSA/SAF. Sa formation se poursuit en lien avec la FFAB de TAMURA N. Shihan, Me YAMADA Y. Shihan du New-York Aikikai (USAF) et avec MIYAMOTO T. Shihan du So Hombu Aikikai de Tokyo.

Christine Venard débute l’aikido en 1979 et assure dès 1983 les cours Enfants-Adolescents au Budokan-Lausanne. En 1988, elle inaugure le cours d’aikido auprès du Service des Sports de l’Université de Lausanne (UNIL-EPFL); elle en sera responsable jusqu’en 2014.
Elle est co-fondatrice, en 1992, du Reighikan Dojo dont elle est la principale enseignante et responsable de l’Ecole d’Aikido, Yoshin Ryu.

Elle pratique, au quotidien, le shiatsu dont elle est Praticienne diplômée Shiatsu & Do-in de l’Ecole Iokai.

Licenciée en Sciences Politiques, Christine Venard est également titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Histoire comparée des religions de l’UNIL. Sa recherche a porté sur une analyse des différents états de conscience en usage dans la culture japonaise et constitutifs des budô.

Le parcours de Christine Venard est caractérisé par sa participation intensive et régulière à de nombreux stages au niveau international. Elle consacre ainsi une grande partie de ses activités à la pratique et à l’enseignement de l’aikido. C’est la fréquentation de maîtres japonais, notamment Me Tamura N. en France, Me Yamada Y. et Me Sugano S. à New-York et leurs principaux élèves que s’est construite sa formation.
Le côtoiement durant presque trois décennies de Me TAMURA N. constitue le basso ostinato de sa pratique et du sens de son enseignement.
Ses nombreux déplacements aux Etats-Unis durant sept ans, les stages ainsi que sa résidence, deux années durant, au Dojo du New York Aikikai de Me YAMADA et à Philadelphie au Center City Aikikai de Donovan Waite ont contribué à approfondir ses différentes recherches techniques et réflexions sur le sens des budô.

Christine Venard a participé activement à la création de la Fédération suisse d’aikido/Schweizerischen Aikido Föderation – FSA/SAF – en 1984 dont elle a assuré le Secrétariat général pendant dix ans.

Elle est titulaire d'un Certificat de maître de ski vaudois (Patente vaudoise de ski). Elle a enseigné à Riederalp (VS), Leysin (VD), Wengen (BE) et Pontresina (GR).

Elle enseigne le Tai Chi des Mains de la Grande Compassion délivré par Mme Rinnie Tang, ancienne lettrée chinoise à Paris.