Christine Venard Bio

Biographie | DEA | Shiatsu

Christine Venard, 6e dan Aikikai

Christine Venard débute l'aïkido en 1979 et assure dès 1983 un cours au Budokan-Lausanne. Dès 1988, elle enseigne l'aïkido auprès du Service des Sports de l'Université de Lausanne.
Elle est la co-fondatrice, en 1992, du Reighikan Dojo dont elle est la principale enseignante et responsable de l'Ecole d'Aïkido, Yoshin Ryu.
Christine Venard pratique en outre le shiatsu dont elle est Praticienne diplômée de l'école Iokaï Shiatsu (2004).

Licenciée en Sciences Politiques de l'Université de Lausanne (1990). Elle est également titulaire d'un Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) en Histoire comparée des religions (2005); sa recherche a porté sur une analyse des différents états de la conscience en usage dans la culture japonaise et constitutifs des budo.

Christine Venard consacre une grande partie de ses activités à la pratique et à l'enseignement de l'aïkido. Actuellement 6e dan d'Aïkido Aïkikaï So hombu de Tokyo, c'est la fréquentation à l'étranger de maîtres japonais, notamment Me Tamura en France, et Me Yamada aux Etats-Unis, et de leurs principaux élèves, que s'est construite sa formation depuis une trentaine d'années.
Ses nombreux déplacements aux Etats-Unis ainsi que sa résidence, durant deux années consécutives (1997-1998), au Dojo du New-York Aikikaï de Me Yamada et à Philadelphie, au Center City Aikikaï de Donovan Waite ont contribué à approfondir ses diffférentes recherches techniques et réflexions sur le sens des budo.

Christine Venard a participé activement à la création de la Fédération Suisse d'Aïkido/Schweizerische Aïkido Föderation (FSA/SAF) en 1984 dont elle a assuré le Secrétariat général pendant dix ans.

Adresse courriel: c.venard@reighikan-dojo.ch

A voir aussi: DEA / Shiatsu